10 tips Canva pour améliorer vos couvertures et vos intérieurs facilement

fond canva

Celles et ceux qui créent du contenu low content connaissent certainement la plateforme Canva, un vrai petit bijou parmi les outils de design, plébiscité par des milliers d’utilisateurs dans le monde. Graphistes, designers, créateurs de e-book et de low content, mais aussi créateurs de postes pour les réseaux sociaux, Canva compte de nombreux adeptes provenant de domaines divers et variés. Et c’est bien normal car Canva est une plateforme formidable à un plus d’un titre !

Chez Low Content France, nous l’utilisons pour créer des couvertures et pour élaborer des intérieurs. Que vous ayez jeté votre dévolu sur Canva, ou que vous ne la connaissiez pas encore, nous vous invitons à découvrir nos 10 tips pour réaliser et améliorer la qualité de vos contenus.

3 tips sur Canva pour des couvertures réussies

On se lance dans le vif du sujet avec 3 tips à appliquer idéalement pour des couvertures de livres et de cahiers. Bien entendu, elles peuvent aussi s’appliquer aux intérieurs, mais elles servent avant tout pour créer des couvertures qui incitent à en savoir davantage sur le contenu.

Créer un titre en appliquant des effets

Il s’agit tout simplement de créer un titre avec une police d’écriture de votre choix, en y appliquant un effet. Cette fonction rappelle celle que propose Word et comme sur Word, vous aurez le choix parmi plusieurs options : ombré, élévation, contour, biseautage, écho ou encore courbé. Pour accéder à l’ensemble de ces effets, il vous suffit de cliquer sur la zone texte, puis sur “effets”.

Pour chaque effet, vous pourrez également choisir la distance de l’ombre et de l’angle, ou encore l’intensité et le niveau de transparence de l’effet. Ce qu’il y a de bien avec cet outil, c’est qu’il permet d’aller dans le détail et qu’il donne du relief à votre titre tout en le mettant joliment en avant. Une excellente manière de sublimer votre couverture.

Écrire le titre sur la tranche

Cela peut paraître tout simple, et en effet, ça l’est ! Mais ce petit détail marque une grande différence. Inscrire le titre sur la tranche de votre carnet ou de votre livre et une manière d’attirer l’attention d’un potentiel client. La seule condition pour pouvoir inscrire le titre sur la tranche est que celle-ci soit suffisamment épaisse. Votre contenu devra donc posséder un minimum de 99 pages pour que le titre apparaisse à l’image.

Donnez un aperçu de l’intérieur sur la 4ème de couverture

Pour le troisième tip, il va s’agir d’intégrer sur la 4ème de couverture, une image reflétant l’intérieur de votre carnet. Cette technique est fortement conseillée pour les carnets de dessins ou d’exercices par exemple, car elle permet de donner au client un avant-goût de ce qu’il s’apprête à acheter. Pour cela, rendez-vous dans la section “éléments” et choisissez l’option “cadre”, à gauche de l’écran. Ensuite, optez pour la forme de votre choix.

Une fois intégré sur la 4ème de couverture, il suffit de glisser l’image à l’intérieur du cadre pour qu’elle adopte la forme du cadre choisi. Des étoiles, des cœurs et bien sûr des formes plus classiques comme des carrés, des ronds ou des rectangles, vous aurez l’embarras du choix !

3 tips sur Canva pour des intérieurs soignés

Passons maintenant aux intérieurs. Il ne suffit pas que le client achète votre contenu, l’idée la plus importante est de le fidéliser et de faire en sorte qu’il achète d’autres de vos produits. Pour atteindre cet objectif, il est primordial de lui proposer un contenu de qualité, et cela va dépendre, entre autres, d’un intérieur réalisé avec soin et précision.

Aligner les lignes en un clic

Cela peut sembler accessoire, pourtant des lignes mal alignées ou tordues font perdre énormément de crédibilité à votre contenu. Pour aligner les lignes en un seul clic, il vous suffit de vous rendre dans la section ”éléments”, d’insérer le nombre de lignes nécessaires, de sélectionner l’ensemble des lignes, puis de cliquer sur “réarranger”, en haut à droite de l’écran. Et voilà ! Vos lignes sont maintenant présentables !

Créez un page builder

Le page builder, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une page sur laquelle vous allez intégrer tous les éléments que vous utilisez de manière régulière. Par exemple, si vous employez souvent des lignes droites, une série de chiffres ou des dessins, incorporez-les à votre page builder et appliquez la police, l’épaisseur des formes ou encore la couleur de votre choix. Cette astuce vous fera gagner beaucoup de temps. C’est également une manière de s’assurer la similitude des contenus au fil des pages, ou si vous projetez créer un deuxième volume d’un carnet qui a bien fonctionné.

Utilisez des fonds dégradés

 
 
 

Les fonds dégradés apportent une touche de couleur et d’originalité à vos intérieurs. Pour les trouver, rendez-vous sous “éléments” et tapez “gradient” dans la barre de recherche. Comme la taille se modifie uniquement en diagonale, mettez-en plusieurs l’un à côté de l’autre pour un effet réussi.

4 tips pour bien utiliser les outils Canva

Dans cette dernière partie, nous allons aborder 4 astuces indispensables pour utiliser Canva en toute commodité, et ainsi en tirer le maximum de profit. C’est parti !

Créez un reflet

Si votre contenu contient des images, prenez le temps de créer un reflet qui apportera une petite touche sympa et originale à votre design. En plus, cette astuce ne vous prendra que quelques secondes. Pour ce faire, placez l’image de votre choix dans votre design. Cela peut être une image téléchargée depuis votre ordinateur ou une image provenant de la section “élément”. Une fois l’image intégrée au design, copiez-la puis, cliquez sur l’image copiée et sur l’option “retourner verticalement”, située en haut à droite de l’écran, juste à côté des couleurs. Pour finir, baissez la transparence de l’élément copié. Voilà ! Le tour est joué !

Centrer les éléments

Ce tip est en réalité absolument essentiel pour un résultat correctement cadré et un visuel soigné. Canva affiche automatiquement les lignes de position lorsque vous déplacez des éléments. Ces lignes varient en fonction des différents éléments intégrés dans votre design. Quant à l’option centrer, elle permet de recentrer les éléments et le texte par rapport au cadre principal du design. L’autre petit tip est d’utiliser la touche “alt”. Vous verrez apparaître des lignes roses qui vous permettront de connaître avec exactitude, la distance entre chaque élément.

Intégrer un QR code

L’avant-dernière astuce est vraiment ultra-pratique puisqu’elle permet d’insérer un QR code plutôt qu’un simple lien. Il devient de plus en plus courant d’utiliser des QR code pour faire des appels à l’action. Ces derniers fonctionnent au même titre qu’un lien hypertexte et en le scannant, votre client sera directement redirigé vers la page de votre choix. Contrairement au lien, vous pourrez le décorer en y ajoutant par exemple, un cadre coloré. Pour accéder à cette option, cliquez sur “plus”, en bas de la colonne d’outils située à droite de l’écran, puis sur “QR code”. Ensuite, vous n’aurez qu’à entrer le lien de votre page de redirection.

Travailler sans encombre

Pour la dernière astuce, nous allons vous donner 2 petits tips tout simples mais vraiment très utiles ! Le premier est l’option “verrouillage”,grâce à laquelle vous allez pouvoir verrouiller un élément pour, par exemple, déplacer un élément se trouvant juste en dessous.

En effet, lorsqu’on crée un contenu, on peut rapidement se perdre parmi toutes les composantes qui forment notre design. La tâche peut donc vite devenir compliquée lorsqu’on souhaite retrouver des éléments se trouvant en dessous d’images ou de textes. Contrairement à Photoshop, Canva ne permet pas de créer des “layers” et vous aurez tous vos éléments sur une seule page. L’option “verrouillage” peut alors s’avérer très utile.

Vous pouvez aussi utiliser la touche “contrôle” qui vous donnera accès aux éléments placés en dessous. Appuyez plusieurs fois sur la touche “contrôle” jusqu’à arriver à l’élément que vous souhaitez déplacer.

Enfin, les éléments les plus utilisés dans la création de contenu low content étant les lignes, les ronds, les carrés et le texte, il est indispensable de connaître l’astuce suivante : en cliquant sur une simple lettre de votre clavier, vous aurez un accès direct à ces différentes options. La lettre L pour une ligne, C pour un carré, R pour un rond et vous l’aurez deviné, un T pour insérer un texte. Rien à dire, cette astuce rend le processus de création bien plus fluide et organique !

Canva pro ou Canva gratuit ?

Histoire de finir en beauté, sachez que Canva est une plateforme disponible gratuitement. En créant un compte (c’est gratuit et si vous avez un compte google, cela ne prendra que quelques secondes), vous pourrez faire un usage très complet de l’ensemble des outils. D’ailleurs, tous les tips mentionnés dans cet article sont bien évidemment disponibles avec la version gratuite.

En adhérant à la version Canva pro, vous aurez accès à plus d’images, bien que les éléments gratuits soient de très bonne qualité et assez variés. La version pro permet aussi de collaborer à plusieurs sur un même design, et vous pourrez voir les modifications apportées par les autres utilisateurs. La version pro offre d’autres avantages et pour essayer de vous convaincre, Canva vous offre un essai gratuit de 30 jours durant lesquels vous pourrez parcourir l’ensemble des outils.

Nous espérons que nos 10 astuces vous seront d’une grande utilité. Surtout, n’hésitez pas à partager vos meilleurs tips dans les commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles :

Comment obtenir le badge best seller sur Amazon KDP ?
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une
Comment gagner des revenus supplémentaires avec vos compétences ?
Si vous êtes en train de lire cet article,
Bookelis : une nouvelle plateforme pour publier vos livres
Connaissez-vous le concept de skyler ses ventes ? Il
6 tips pour réaliser vos carnets
Si vous débutez dans l’univers du low content, les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *