Bookelis : une nouvelle plateforme pour publier vos livres

Connaissez-vous le concept de skyler ses ventes ? Il s’agit tout simplement du fait de diversifier ses points de vente par exemple, en traduisant les intérieurs qui marchent le mieux pour ensuite pouvoir les publier sur des marchés étrangers, ou de publier le contenu d’une niche qui a déjà fait ses preuves sur une autre plateforme d’autoédition.

 

Justement, nous vous proposons de découvrir Bookelis, une entreprise jeune et dynamique dont le principe est similaire à celui d’Amazon KDP.

Pourquoi publier sur une autre plateforme qu’Amazon KDP ?

 

Vous l’avez certainement déjà entendu, pour augmenter ses ventes et améliorer son rendement financier, il est primordial de varier les plateformes de publication et de ne pas miser sur une seule interface.

Qu’est-ce que Bookelis et comment ça fonctionne ?

 

Bookelis est une librairie numérique qui fonctionne de la même façon qu’Amazon KDP. Vous pourrez y autoéditer vos contenus sous forme digitale. La plateforme se charge également d’imprimer les livres en format papier et de les envoyer directement au client qui achète votre publication.

 

Le site propose une navigation plutôt simple et se répartit sur plusieurs sections.

  • Une partie conseils en autoédition : idéale pour celles et ceux qui débutent dans l’univers de l’autoédition. Vous y trouverez des conseils pour fabriquer une couverture, pour promouvoir votre livre ainsi qu’un guide entièrement gratuit qui vous accompagnera dans vos premiers pas sur Bookelis.
  • Une section services : un concept assez sympa et que l’on ne retrouve pas sur KDP. Il s’agit de professionnels qui vont vous proposer des services liés à la plateforme tels que la création d’une couverture, la mise en page du corps du texte ou encore la distribution de votre livre en librairie. Oui ! Vous avez bien lu, Bookelis propose de distribuer votre bouquin dans plusieurs libraires. Nous vous en parlons un peu plus bas.
  • Les zones de publication, d’impressions et de librairie ne peuvent évidemment pas manquer. C’est dans ces sections que se trouvent l’outil de calcul de format et les diverses options de publications.
  • Une partie actualité qui traite les derniers sujets en lien avec l’univers de l’autoédition et une partie forumqui s’avère très utile pour se connecter à la communauté.

 

Bon à savoir : si vous avez concédé l’exclusivité d’un ebook à Amazon en vous inscrivant au programme KDP select, vous ne pouvez pas le publier sur Bookelis.

Comment publier un contenu sur Bookelis ?

 

Comme sur KDP, vous devez fournir toutes les informations sur votre livre. C’est-à-dire que vous devez tout d’abord définir une catégorie et remplir toutes les informations relatives au titre et à la description. Ensuite, il faut choisir le type de commercialisation. Bookelis se distingue ici d’Amazon grâce à 3 types de commercialisation : le cercle privé, la vente sur la librairie digitale de Bookelis et la plus intéressante : la distribution en librairie avec Hachette Livre.

Bookelis Hachette Livre

 

Cette prestation vous permet de distribuer votre ouvrage dans plusieurs librairies. Trois packs payants sont proposés :

  • Le pack France : Bookelis diffuse votre écrit dans plus de 5000 librairies réparties sur tout le territoire français.
  • Le pack francophonie : la distribution s’étend au Canada, à la Suisse et à la Belgique.
  • Le pack monde : votre livre sera accessible dans une grande quantité de librairies francophones.

 

Pour avoir accès à ce service, il faut payer un abonnement mensuel ou annuel. C’est un investissement franchement très intéressant en termes de trafic. Par ailleurs, Bookelis vous offre une réduction au fil du temps. Par exemple, au bout de 5 ans le prix est réduit de 90% ce qui vous donne accès au pack France pour moins d’1€ par mois !

Options de publication

La publication d’un livre numérique est vraiment très simple. Toutes les consignes sont très claires et vous guideront pas à pas dans la publication de votre volume au sein de la librairie Bookelis. Si vous souhaitez simplement imprimer votre livre en format papier, il vous suffit de choisir le format souhaité, le type de couverture et sa finition, le type de papier et la couleur de l’encre.

 

Info pratique : comme sur KDP, Bookelis fournit un numéro ISBN mais vous devez vous charger du dépôt légal de votre livre.

Avantages et inconvénients de la plateforme Bookelis

Pour terminer, un petit résumé des atouts et des désavantages vous donnera une vision d’ensemble de cette plateforme.

 

Les avantages :

  • Le véritable plus de Bookelis est sans doute son option de distribution en librairie qui vous permettra d’accéder un public beaucoup plus large.
  • Publier sur Bookelis est une excellente manière de diversifier ses sources de revenus et donc d’augmenter vos gains. N’hésitez pas à publier les contenus qui se vendent bien sur KDP pour maximiser vos possibilités de vente.
  • Cette plateforme étant relativement jeune, il y a peu de concurrence. Il est donc plus facile de faire ressortir votre produit.
  • La publication est facile, rapide et gratuite, tout autant que sur Amazon DKP.
  • Contrairement à KDP, Bookelis offre la possibilité de recevoir les rémunérations via PayPal. Les paiements sont effectués à partir d’une somme de 30€.

 

Passons maintenant aux inconvénients :

  • Les coûts de production sont un peu élevés. Pour réaliser des marges plus correctes, nous vous conseillons d’augmenter légèrement le prix de vente.
  • Le trafic est moins conséquent que sur Amazon KDP. Cet aspect est toutefois compensé par le fait qu’il y a moins de concurrence. En outre, si vous optez pour la distribution en librairie, vous pouvez toucher beaucoup de monde bien que cela demande un minimum d’investissement.
  • Enfin, dernier point : cette plateforme est plus adaptée au medium ou high content. En effet, de manière générale on retrouve sur cette plateforme une grande majorité de livres classiques.

Prêts à publier sur Bookelis ?

 

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir cette interface jeune et dynamique qui ne cesse de se développer ! Si vous connaissez cette plateforme, n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires et à donner votre avis sur Bookelis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles :

Comment obtenir le badge best seller sur Amazon KDP ?
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une
Comment gagner des revenus supplémentaires avec vos compétences ?
Si vous êtes en train de lire cet article,
Bookelis : une nouvelle plateforme pour publier vos livres
Connaissez-vous le concept de skyler ses ventes ? Il
6 tips pour réaliser vos carnets
Si vous débutez dans l’univers du low content, les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *