Comment calculer les dimensions d'une couverture personnalisée sur Amazon KDP ?

Si vous êtes un KD Preneurs, vous vous êtes très certainement déjà posé cette question. Bien qu’elle puisse paraître très simple, il peut s’avérer vraiment très utile de connaître sa réponse. Alors, comment faire si l’on souhaite personnaliser une couverture dans le format de son choix et pas dans une dimension standard proposée par Amazon ? Voici la réponse en seulement 4 étapes.

Les mesures standard d’Amazon

Avant de voir plus en détail chacune des étapes, un petit résumé de ce qui est proposé par Amazon KDP s’impose. Au total, Amazon propose seize tailles de coupes prédéfinies pour les couvertures. On est d’accord, c’est pas mal. Néanmoins, il peut arriver que nous souhaitions adapter ces mesures à notre contenu. Les dimensions d’une couverture sont importantes et pour les définir, il est indispensable de connaître les dimensions de l’intérieur du livre ou du carnet. Pour illustrer les consignes, nous allons nous baser sur un format de livre de poche de 200 pages, à savoir 11 x 18 cm, soit 4,33 x 7,09 pouces. 4,33 correspond à la largeur et 7,09 à la hauteur.

 

1ère étape : calculer le dos

La première chose à faire est de définir la taille de ce qu’Amazon appelle le dos, autrement dit la tranche du livre. Pour ce faire, vous devez vous baser sur les dimensions de votre contenu.

Bon à savoir : le format poche est très populaire puisqu’il représente 25% du marché des livres en France. C’est donc un format qui fonctionne et qui a tendance à beaucoup plaire aux lecteurs.

La taille du dos définit l’épaisseur du livre et va donc dépendre du nombre de pages et du type d’encre utilisée. En effet, s’il s’agit d’un contenu noir et blanc, l’épaisseur sera différente que celle d’un livre couleur.

Pour les livres en noir et blanc, le calcul diffère légèrement selon que vous utilisiez du papier blanc ou du papier crème, qui est lui un peu plus épais que le papier blanc.

  • Pour le papier blanc : calculer le nombre de pages x 0,002252 po ( soit 0.0572 mm)
  • Pour le papier crème : calculer le nombre de pages x 0,0025 po ( soit 0,0635 mm)

Pour les livres couleur, il faut calculer :

  • le nombre de pages x 0,002347 po (0,0596 mm)

Si l’on revient à notre exemple, pour un livre de 200 pages en papier blanc, la dimension du dos sera donc de : 0.4504 pouces. Le calcul effectué est :

200 pages x 0,002252 = 0.4504 pouces.

a titre informatif

2ème étape : calculer la largeur

 

Après avoir défini l’épaisseur du livre, il faut calculer sa largeur totale. Pour cela, suivez la formule suivante : 

Fond perdu + largeur de la quatrième de couverture + largeur finale du dos + largeur de la première de couverture + fond perdu.

Le résultat de ce calcul correspond à la largeur totale du livre. Si nous reprenons notre exemple avec le livre de 200 pages, on obtient :

+ 4,33 + 0.4543 + 4,33 + 0.125 = 9.3633 po.

Info pratique : le fond perdu est une marge de sécurité prévue par Amazon lors de la découpe du livre. La taille d’un fond perdu est universelle est correspond à 0.125 pouce.

 

3ème étape : calculer la hauteur totale 

La dernière donnée à mesurer est la hauteur totale du livre. C’est la donnée plus facile à obtenir puisqu’il suffit de calculer le fond perdu + hauteur de la page + le fond perdu à nouveau.

Pour notre livre en format 4,33 x 7,09 pouces, le résultat est de 7,34 pouces et le calcul correspond à : 0.125 + 7.09 + 0.125.

 

4ème étape : créer votre couverture

Maintenant que vous disposez des dimensions exactes de votre couverture, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur la plateforme d’édition de votre choix pour reporter ces dimensions. Chez Low Content France, comme vous le savez peut-être déjà, nous utilisons Canva, une plateforme gratuite et très facile à utiliser. Sur Canva, vous pouvez rajouter les fonds perdus, les marges, une règle pour calculer précisément le dos ainsi que des guides à l’horizontale et à la verticale.

 En cas de doute ou si vous avez besoin de plus de précisions, vous pouvez retrouver la totalité de la marche à suivre en cliquant ici. Si vous avez d’autres suggestions, des questions ou des conseils à partager, écrivez-nous dans les commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles :

Comment obtenir le badge best seller sur Amazon KDP ?
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une
Comment gagner des revenus supplémentaires avec vos compétences ?
Si vous êtes en train de lire cet article,
Bookelis : une nouvelle plateforme pour publier vos livres
Connaissez-vous le concept de skyler ses ventes ? Il
6 tips pour réaliser vos carnets
Si vous débutez dans l’univers du low content, les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *