Comment éviter la fermeture de votre compte sur Amazon KDP ?

Dernièrement, plusieurs personnes ont vu leur compte suspendu ou carrément fermé sur Amazon KDP. En effet, c’est un phénomène légèrement plus fréquent qu’auparavant. Quelles en sont les raisons ? Comment remettre en règle votre compte pour éviter une fermeture ? Low Content France répond à ces questions.

Quelles sont les raisons d’une fermeture de compte Amazon KDP ?

 

Certes, tout le monde fait des erreurs et cela n’a rien d’inhabituel L’important est de savoir comment les corriger avant qu’il ne soit trop tard. Avant de voir dans le détail comment éviter cela, voici les 5 raisons pour lesquelles votre compte Amazon KDP peut être bloqué ou clôturé.

 

Les trademarks

 

Les trademarks, ou les marques déposées, sont une des principales raisons. À moins d’être détenteur d’une licence, qu’il s’agisse de Fortnite, Harry Potter, Astérix et Obélix ou Naruto, il est strictement interdit de créer des livres en mettant en jeu l’image d’une entreprise. Si tel est le cas, alors Amazon ne plaisante pas et n’hésitera pas à suspendre votre compte, voire à le fermer si l’erreur se répète.

 

Posséder plusieurs comptes sur Amazon KDP

 

Comme la majorité des markets place, il est formellement interdit de détenir plusieurs comptes. C’est une règle simple à respecter, quoiqu’assez vicieuse car en effet, si vous utilisez un VPN et que quelqu’un d’autre utilise un VPN en même temps que vous, et que par malheur vous vous connectez à la même adresse IP, alors Amazon peut croire que vous avez deux comptes. Cet aspect peut poser problème, mais si cela vous arrive vous pourrez bien entendu faire recours. Ce problème peut aussi se produire si vous vous connectez à un réseau public, ce que nous vous déconseillons fortement.

 

Publication de masse

 

C’est un phénomène qu’on observe surtout aux États-Unis où des personnes publient une quantité faramineuse de contenu (de l’ordre de 1000 par semaine !). Dans ce cas, Amazon peut considérer qu’il s’agit d’un spam, ce qui peut mener à une suspension de compte.

Contenu de mauvaise qualité

Avec les trademarks, c’est certainement une des raisons qui cause le plus de suspension et fermeture de compte. La qualité de votre contenu va surtout se mesurer avec les avis. Par exemple, si sur 10 carnets publiés 100% affichent des avis négatifs, cela va forcément donner une mauvaise image à la plateforme. Les clients ne seront pas satisfaits et risquent de ne plus acheter de contenu sur Amazon. Non seulement la plateforme perd de l’argent, mais leur image est remise en question. C’est pourquoi ils ne vont pas hésiter à se séparer des auteurs qui publient du contenu de mauvaise qualité.

 

Contenu dupliqué

 

En théorie, vous n’avez pas le droit de publier plusieurs couvertures pour un même intérieur. En low content, nous ne sommes pas directement concernés car quand le client achète un carnet, ce dernier sait exactement ce qu’il va trouver à l’intérieur. Toutefois, si on se réfère à du medium et high content, il faut absolument éviter de publier un contenu avec des couvertures différentes puisque cela peut potentiellement tromper l’acheteur. Amazon veut à tout prix éviter de décevoir sa clientèle, raison pour laquelle la duplication d’intérieur, même si la couverture change, peut mener à la fermeture de votre compte.

 

Comment mettre en règle son compte Amazon KDP ?

 

Venons-en maintenant à la question la plus importante : comment mettre en règle son compte sur Amazon KDP ?

La mise en règle de votre compte est une démarche que nous vous invitons vivement à réaliser, surtout si vous avez des centaines de livres publiés. Il est courant que lorsqu’on débute dans ce domaine, on ne porte pas d’attention particulière aux critères cités ci-dessus. Néanmoins, il est primordial de “checker” vos contenus un à un afin de corriger les éventuelles erreurs.

La méthode est la suivante : réviser votre bibliothèque en plusieurs étapes. Dans un premier temps, retournez au tout début de votre bibliothèque et remettez en question chacun de vos carnets publiés en vous posant les 5 questions suivantes :

  1. Est-ce que j’ai spammé dans cette niche ?
  2. Est-ce que j’ai conçu ce carnet en respectant toutes les licences ?
  3. Est-ce que j’ai volé, même sans le vouloir, les droits d’une marque déposée ?
  4. Est-ce que j’ai une trop grosse proportion d’avis négatifs ?
  5. Est-ce que j’ai réalisé une même couverture pour plusieurs intérieurs (dans le cas de medium ou high content) ?

Si vous répondez oui à une de ces questions, procédez à la dépublication du contenu concerné. Même si ce processus doit durer plusieurs jours, faites-le pour chacun de vos carnets. Cela en vaut la peine. Vous aurez ensuite la conscience tranquille et la certitude d’avoir un business qui fonctionne sur le long terme. Aussi, notez que le fait d’avoir des carnets qui vendent, s’ils ne respectent pas les règles imposées, Amazon peut quand même fermer votre compte.

 

Nos conseils pratiques

 

Pour terminer, voici nos conseils pratiques pour mettre en œuvre la méthode décrite :

Si vous possédez beaucoup de publications, vous aurez sans doute des dizaines de pages à réviser. Dans ce cas, plutôt que de réviser toutes vos publications en une seule fois, révisez 5 pages par jour.

Aussi, ne dépubliez pas vos carnets dans l’immédiat car si vous les dépubliez un par un, vous reviendrez à chaque fois à la première page de la bibliothèque lorsque la page s’actualise, ce qui représente une perte de temps considérable.

Afin de vous souvenir de quelle publication supprimer, notez les noms des carnets et procédez à la suppression de toutes les publications en une seule fois, après avoir terminé la révision. Pour cela, il suffit d’écrire les données dans la barre de recherche de votre bibliothèque.

Enfin, notre dernier conseil concerne les personnes ayant une bibliothèque avec des centaines de carnets : si vous voulez une bibliothèque totalement clean, ne gardez que les carnets qui fonctionnent et dépubliez tous les autres afin de minimiser les risques. En d’autres termes, privilégiez la qualité à la quantité.

Partagez vos avis et votre expérience dans les commentaires. Et surtout, n’hésitez pas à nous poser vos questions ! Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube “Low Content France”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles :

Comment obtenir le badge best seller sur Amazon KDP ?
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une
Comment gagner des revenus supplémentaires avec vos compétences ?
Si vous êtes en train de lire cet article,
Bookelis : une nouvelle plateforme pour publier vos livres
Connaissez-vous le concept de skyler ses ventes ? Il
6 tips pour réaliser vos carnets
Si vous débutez dans l’univers du low content, les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *