Découvrez notre stratégie publicitaire sur Amazon KDP

Aujourd’hui nous allons vous présenter en détail une stratégie publicitaire pour vendre des produits sur Amazon KDP. La première chose à retenir est que cette méthode va avant tout nous permettre de récolter des données, un élément essentiel qui va nous servir à créer des campagnes publicitaires davantage ciblées par la suite. 

Par exemple, en ce moment nous sommes en train de préparer les ventes de carnets pour Noël, et autant dire que le type de campagne que nous allons vous présenter est d’une grande utilité pour booster les ventes juste avant cette période. 

Vendre des carnets sur Amazon KDP

Plateforme très convoitée, Amazon KDP offre la possibilité à des personnes du monde entier de vendre tout type de livres, carnets, agendas, etc., et ce à des prix très accessibles. C’est donc une opportunité en or pour les lecteurs de découvrir des ouvrages divers et variés, mais c’est aussi une belle occasion de gagner un revenu supplémentaire chaque mois pour celles et ceux qui y vendent leurs produits. Certes, cela demande un effort constant et il faudra faire preuve de persévérance. 

Chez Low Content France, nous nous focalisons sur la vente de carnets “low content”. On vous invite à lire cet article si vous ne connaissez pas encore ce domaine. 

Notre stratégie : récolter des avis !

Afin d’améliorer les résultats de vente sur Amazon KDP et suite à plusieurs tests effectués, nous avons défini une façon rapide et facile de créer une campagne, le tout avec peu de moyens.

Quand bien même l’objectif sur le long terme est d’augmenter le volume des ventes, plutôt que de nous focaliser tout de suite sur cet aspect, chez Low Content France nous utilisons une autre méthode : celle de recueillir des avis et de faire baisser les BSR de nos carnets. 

Jusqu’à présent, cette stratégie a porté ses fruits. C’est pourquoi nous allons vous la décrire en seulement 3 étapes. Vous verrez, elle est facile à comprendre et très rapide à appliquer. Mais avant de voir dans le détail notre campagne publicitaire sur Amazon KDP, nous allons expliquer brièvement une donnée importante que vous verrez apparaître dans votre tableau de bord lors de la création de campagne sur Amazon KDP. 

Cette donnée est l’ACOS. En gros, ces 4 lettres vous disent si vous êtes rentables ou non. Plus le pourcentage de l’ACOS est bas, plus cela signifie que vous êtes rentable. On considère qu’à partir de 15%, vous commencez à être productif. 

En d’autres termes, l’ACOS est le chiffre d’affaires divisé par les dépenses. Plus l’ACOS est bas, plus cela signifie que les dépenses faites pour l’élaboration du produit sont basses, et que les bénéfices apportés par la vente du produit sont élevés. 

Attention ! Le chiffre d’affaires concerne les résultats bruts et non pas les gains nets. 

Voyons maintenant les 3 étapes à suivre.

Étape 1 : définir l’objectif de la campagne

Lors de la première étape, nous allons définir précisément l’objectif visé par la campagne publicitaire. Ici, ce que l’on veut c’est avant tout récolter de la DATA. Par la suite, une fois ces données recueillies, elles nous permettront de créer des publicités dont le seul but sera de vendre nos produits. 

Se pose alors la question suivante : quel type de données souhaitons-nous récupérer ? Ce sont avant tout des avis, mais aussi les données relatives au type de public qui est intéressé par nos produits, ainsi que les mots-clés qui marchent. 

Pour réussir à récupérer ce type de donnée, nous vous conseillons de promouvoir des carnets avec des niches amples et génériques. Oubliez donc les micros niches puisqu’on souhaite ici cibler un public le plus large possible. 

Étape 2 : paramétrez la campagne Amazon KDP

Dans un premier temps, si vous n’avez pas encore de compte sur Amazon KDP, prenez le temps d’en créer un. Rendez-vous ensuite sur la bibliothèque d’Amazon KPD puis cliquez sur un de vos carnets créé. 

Ensuite, cliquez sur “promotion pour publicité” et choisissez un site de vente en fonction du pays où vous vendez vos produits. Nous vous conseillons de procéder au paramétrage manuel de la campagne, tout comme le ciblage des produits et le ciblage du public. Ces ciblages pourront ensuite être perfectionnés en fonction des données que vous aurez récupérées. 

Les enchères sur Amazon KDP

La partie “enchères” représente un point important de notre stratégie. Établissez des enchères très faibles, à 2 € par exemple, et optez pour l’option “à la hausse et à la baisse”. Pourquoi ? Car cela va nous permettre d’obtenir plus de clics et Amazon sera davantage en mesure de doubler l’enchère si une opportunité se présente. Évitez à tout prix l’enchère fixe et l’enchère suggérée, car cela empêcherait Amazon d’adapter le montant de l’enchère à votre convenance. 

Bien choisir les mots-clés

Lors de la création de la campagne publicitaire, Amazon va vous proposer une liste de mots-clés. Prenez le temps de l’analyser, laissez les mots qui vous semblent pertinents et éliminez ceux qui ne sont pas en lien avec votre produit. Aussi, n’hésitez pas à écrire beaucoup de mots-clés. Nous insérons parfois jusqu’à 200 mots-clés ! D’ailleurs, on vous propose d’essayer un super outil nommé Amalyse et grâce auquel vous allez dénicher une quantité impressionnante de mots-clés. 

La section “mots-clés négatifs” concerne les mots qui ne sont pas en lien avec votre produit. Par exemple, si vous vendez des carnets de mots mêlés pour les adultes, vous devrez écrire dans cette section le mot-clé “mots mêlés pour enfants”, afin que le moteur de recherche d’Amazon comprenne que vous ciblez spécifiquement les personnes adultes. 

Une fois créée, votre campagne sera examinée par Amazon. Cette révision est très rapide et un e-mail vous avertira de la mise en ligne de votre annonce. 

✌ Bon à savoir : l’option “portefeuille” est très utile si vous voulez appliquer une même campagne pour plusieurs produits. 

3. On regarde ce qui marche

Une fois que votre annonce est publiée depuis quelques jours, il va s’agir ensuite de regarder ce qui marche en observant par exemple, quels mots-clés fonctionnent, autrement dit, quels mots-clés sont rentables et lesquels ne le sont pas. 

Vous regarderez aussi le nombre de clics par rapport aux ventes effectuées. Si vous avez obtenu 200 clics sur votre annonce mais que vous n’avez vendu que 2 carnets, alors une révision de la campagne s’avère nécessaire. Il vous faudra soit cibler à nouveau le produit et/ou le public, repenser le prix de l’enchère, checker les mots-clés ainsi que les mots-clés négatifs. 

Cette étape est très importante puisqu’elle va nous permettre d’améliorer notre stratégie et de mieux comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. 

Une campagne simple, rapide et bon marché

Souvenez-vous, en créant cette campagne on cherche avant tout à récupérer des avis et des données pour aborder une campagne de vente davantage efficace par la suite, par exemple pendant les moments de l’année où les ventes ont tendance à augmenter, comme la période juste avant Noël. 

On espère que cet article vous sera d’une grande utilité. Vos commentaires sont les bienvenus et surtout n’hésitez pas à nous raconter votre expérience et à partager vos conseils dans les commentaires. Sachez que vous pouvez vous abonner sur notre chaîne Youtube où vous retrouverez l’ensemble de nos vidéos !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles :

Comment obtenir le badge best seller sur Amazon KDP ?
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une
Comment gagner des revenus supplémentaires avec vos compétences ?
Si vous êtes en train de lire cet article,
Bookelis : une nouvelle plateforme pour publier vos livres
Connaissez-vous le concept de skyler ses ventes ? Il
6 tips pour réaliser vos carnets
Si vous débutez dans l’univers du low content, les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *