La liste des 25 meilleurs sites pour trouver des images libres de droits

Lorsqu’on est créateur de contenu low content, une des principales ressources dont nous allons avoir le plus besoin est sans doute l’accès à des images libres de droits. Autrement dit, des images que nous allons pouvoir réutiliser à des fins commerciales, sans avoir à nous préoccuper des droits d’auteur.

Images libres de droits : comment ça marche ? 🤔

Il existe une série impressionnante de sites réunissant des banques d’images libres de droit et téléchargeables directement sur son ordinateur. Ces sites sont très faciles à utiliser car ils organisent les images en différentes catégories ou selon des thématiques.

 

De plus, les images présentent une résolution exceptionnelle et sont parfois disponibles en plusieurs dimensions. Bien que quelques-unes soient gratuites, d’autres images peuvent être payantes. Cette modalité va dépendre de chaque site.

 

Certains sites vont vous offrir des images gratuites et d’autres payantes, d’autres sites vont vous proposer une quantité définie d’images gratuites par jour, et d’autres vont fonctionner avec des plans mensuels qui vous donneront des accès à un nombre précis d’images par mois.

Où trouver des images libres de droits ?

Une chose est sûre, ce n’est pas le choix qui manque ! Petit tour d’horizon des 25 meilleurs sites pour trouver des images libres de droits.

  1. IsorePublic

Ce site contient des photos, mais aussi des vidéos qu’il offre gratuitement. Tous les fichiers sont dotés d’une licence CC0 et ne possèdent aucune restriction particulière.

 

  1. PixaBay

 

C’est sans doute le site le plus utilisé. Avec plus de 860’000 photos variées et intégralement libres de droits, Pixabay est sans doute la plus populaire car tout est gratuit et doté d’une autorisation commerciale. Le petit plus : pas obligé de s’inscrire pour télécharger les images.

 

  1. Public Domaine Vector

 

Ce site propose des images vectorielles du domaine public et il offre chaque semaine des nouvelles photos gratuites en lien avec des sujets diversifiés. Les formats disponibles sont eux aussi très variés (.eps, .svg, .ai, .cdr).

 

  1. PhotoEverywhere

 

Photo Everywhere ce sont plus de 3000 images en ligne qui peuvent être téléchargées gratuitement. Ce site possède l’avantage d’offrir des images originales et même parfois exclusives.

 

  1. PicDrome

 

PicDrome propose des photographies numériques appartenant au domaine public et dotées d’une licence Creative Commons CC0. Comme pour la plupart des sites, ici les images sont téléchargeables gratuitement.

 

  1. LibreShot

 

Sur ce site d’origine française, vous trouverez des centaines de photos et des nouveautés sont disponibles tous les jours.

 

  1. StockVault

 

Stockvault est une bibliothèque en ligne qui dispose d’environ 100’000 photos et toutes sont bien évidemment libres de droits. Des photos certes, mais aussi des illustrations et des graphiques. Le véritable atout de ce site est sans doute sa grande variété.

 

  1. LibreStock

 

Très bien organisé, LibreStock offre l’embarras du choix et réunit une quantité impressionnante d’images sur des thématiques diverses et variées. Ils sont très appréciés des créateurs de blog comme des responsables marketing tellement leur choix est ample.

 

  1. PublicDomainPicture

 

Vous trouverez des images toutes catégories confondues. Le contenu de PublicDomainPicture est en grande majorité téléchargeable gratuitement et vous pourrez télécharger les images dans une plus grande résolution en échange de quelques euros seulement.

 

  1. FreeStocks

 

FreeStocks c’est une collection de photos d’archives gratuites et bien sûr libres de droits. Les mises à jour sont régulières et conviennent pour tout type de projet.

 

 

  1. PicJumbo

 

La création de Picjumbo est plutôt récente par rapport aux autres sites. Malgré sa mise en ligne récente, ce site impressionne par sa diversité de choix et semble très prometteur.

 

  1. DevoStock

 

Ce site compte sur une équipe internationale qui s’occupe de dénicher des images gratuites et libres de droits. 

  1. Pixambo

 

Que ce soit pour un blog, un site personnel ou commercial, pour rédiger un article ou pour des projets professionnels, Pixambo propose 16 catégories différentes et abordent toutes sortes de thématiques ; de l’architecture aux animaux, en passant par la technologie ou le sport, vous trouverez très certainement votre bonheur !

 

  1. FotoMelia

 

FotoMelia attire le regard avec des images colorées et de très bonne qualité. Le mieux est d’y faire un tour pour  juger le contenu par vous-même.

 

  1. FreeImages

 

Ce site regroupe un total 400’000 illustrations et photos totalement gratuites. Leurs images abordent des thématiques hétéroclites et plus de 26 catégories sont disponibles. Pour télécharger les images depuis Freeimages sur votre ordinateur, vous devrez simplement vous inscrire.

  1. Burst

 

Burst c’est une banque d’images gratuites qui a été mise en place par Shopify, la célèbre plateforme de e-commerce. Les images que vous y trouverez seront donc particulièrement adaptées pour des sites de e-commerce.

 

  1. Pexels

 

Pexels est une galerie en ligne qui se différencie par la qualité exceptionnelle des images. Ce site propose 25’000 photos et vous aurez le choix parmi des images actuelles et pourvues de couleurs absolument magnifiques.

 

  1. Jeshoots

 

À l’origine de cette petite perle qu’est ce site, on retrouve un jeune photographe et designer. Sur Jeshoots, vous trouverez des créations photographiques de qualité et ce de manière entièrement gratuite.

 

  1. Foter

 

Foter est un des sites avec le plus d’images avec un total de 300 millions d’images gratuites. La licence et l’attribution pour chaque photo sont précisées au bas des images. Prenez le temps de jeter un petit coup d’œil avant de les utiliser. Petit plus : leurs images de nature et d’animaux sont exceptionnelles !

 

  1. Pixabay

 

Pixabay rassemble des créatifs du monde entier qui proposent plus de 1,8 millions d’images et vidéos confondues, toutes sans droit d’auteur.

 

  1. Freepik

 

Véritable référence, Freepik regroupe des éléments graphiques et propose environ 200’000 images gratuites et de très bonne qualité. Ce site est idéal pour créer des carnets, des brochures, pour illustrer des sites, faire des flyers ou des posts sur les réseaux sociaux.

 

  1. Vecteezy

 

Vecteezy permet d’explorer des graphiques et des photos dont la plupart sont gratuits. Pas tous les fichiers possèdent la même licence. Il est donc essentiel de bien lire les conditions avant de télécharger les fichiers.

 

  1. PXhere

 

PXhere met à disposition des images de nature tels que des paysages, des animaux, des montagnes etc. Une fois sur le site, vous pourrez faire défiler les images pendant un long moment tellement le choix est grand.  

 

  1. Designerspics

 

Chaque mois, de nouvelles images sont ajoutées sur ce site qui offre un contenu de très bonne qualité. Toutes les photos proposées sont prises par un photographe professionnel et vous pourrez donc compter sur des prises de vue à couper le souffle.

 

  1. Unsplash

 

Ce site nous vient du Canada et réunit des images provenant de plus de 25’000 photographes aguerris. Très appréciée les start-up, Unsplash est une plateforme à explorer absolument.

 

  1. FreeJPG

 

FreeJPG est une concentration de plus de 11’000 images originales, actuelles et de qualité supérieure. Au total, plus de 20 catégories sont proposées et vous aurez la possibilité de trier les images par couleur, un détail des plus pratiques.

 

À vous de choisir…

 

Nous espérons que cette liste vous sera d’une grande utilité. N’hésitez pas à nous dire quel est votre site favori dans les commentaires et à proposer d’autres sites d’images libres de droit d’auteur. Retrouvez-nous dans notre groupe privé Facebook et sur notre chaîne Youtube où vous aurez accès à une série d’autres informations utiles concernant le monde du low content et de la création de design !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles :

Comment obtenir le badge best seller sur Amazon KDP ?
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une
Comment gagner des revenus supplémentaires avec vos compétences ?
Si vous êtes en train de lire cet article,
Bookelis : une nouvelle plateforme pour publier vos livres
Connaissez-vous le concept de skyler ses ventes ? Il
6 tips pour réaliser vos carnets
Si vous débutez dans l’univers du low content, les

2 réponses

  1. Merci pour ce classement, cependant j’aurai mieux apprécié un classement par type de licence. D’un coup d’œil on sait ce qui est libre de droit ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *